Úvod

Tento blog je určen všem, kdo chtějí získat přehled o jednotlivých konverzačních, popřípadě i maturitních tématech z angličtiny nebo francouzštiny. Mými zdroji jsou kromě internetu i různé knihy anglické a francouzské konverzace. Přeji příjemné počtení a vzdělávání!
Zkratky v nadpisu článků:
KAJ - konverzace v anglickém jazyce
KFJ - konvezace francouzská
GF - francouzská gramatika
GA - anglická gramatika

sobota 16. července 2011

KFJ - Les achats

Les achats
Faire ses courses dans un magasin nakupovat v obchodě
...dans un grand magasin ...v obchodním domě
...dans une boutique ....v butiku
...dans un supermarché ....v samoobsluze
....au marché ...na trhu

le rayon de la parfumerie oddělení parfumerie
acheter quelquechose a credit koupit něco na úvěr
vendre qc en soldes prodávat ve výprodeji
le vendeur, la vendeuse prodavač, prodavačka
passer à la caisse jít k pokladně
faire la queue stát frontu
avoir de la monnaie mít drobné
(Donnez-moi) un kilo d’oranges, s’il vous plait.Dejte mi) kilo pomerančů, prosím.
Cela coűte trop cher. ( C’est trop cher.) To je příliš drahé.
Ce n‘est pas cher. C’est bon marché. Je to levné.
Je regarde seulement. Jen se dívám.
Je voudrais acheter ... Chtěla bych koupit ..
Je vous dois combien? Co jsem vám dlužná?
Je cherche ... Sháním ...
abordable levný
cher, chère drahý
J´ai faim de loup et soif à avalet la langue. Mám hlad jako vlk a žízeň jako trám.
Je peux payer avec une carte de crédit(en liquide? Mohu platit kreditní kartou (v hotovosti)?
Pourriez-vous... ? Mohl byste...?
Quest-ce que tu achetes? Co kupuješ?
deux euros le kilo dvě eura za kilo
offre valable/offre spéciale du mercredi au dimanche platná nabídka/speciální nabídka od středy do neděle
haute qualité vysoká kvalita
lot de 2 pieces sada dvou kusů
gratuit zdarma
la réduction sleva
en promotion v akci
a moitié prix, 50% remboursé za poloviční cenu
jusqi’a -20% sur .... sleva až 20% na...
vendeur/caissier/client prodavač/pokladní/zákazník

la boite, le sachet, la piece, le pot, la paquet, la bouteille, le flacon, le bidon, la barquette (kontejner)
.
Au bar-tabac
A: Vous avez combien de cartes postales?
B: Cinq. Donnez-moi aussi cinq timbres à 3 francs.
A: Désolée, je n.ai plus de timbres.
B: Ah... Vous vendez des télécartes?
A: Oui. A combien d.unités: cinquante ou cent vingt?
B: Cinquante... Et un paquet de Gauloises Blondes, s.il vous plaît.
A: Voilà.
B: Euh, excusez-moi... Il y a une pharmacie près d.ici?
A: Oui, là-bas, au coin de la rue.

Au marché - interview
A: Bonjour Madame! Qu.est-ce que vous désirez aujourd.hui?
B: Bonjour! Je voudrais un kilo de tomates fraiches, s.il vous plaît.
A: Et avec ça?
B: Une livre de courgettes... et deux poivrons.
A: C.est tout?
B: Non, donnez-moi aussi du raisin.
A: Du blanc? Il n.est pas cher! C.est 20 francs le kilo.
B: Bon, alors, un kilo, s.il vous plaît... C.est tout.

Offre d’un supermarché

Profitez de la semaine.
Une bouteille de jus d.orange Pampryl, 1euro 93.
Deux tubes de dentifrice Tonigencyl 2 euros 45.
Une boîte de trois sachets de puré Mousline 2 euros 37.
Un paquet de céréales Plopsies 3 euros 41.
Un lot de plaquette de beurre Président 2 euros 59.
Trois tablettes de chocolat 2 euros 89.

Les magasins:
- le magasin de vêtements
- le magasin de chaussures
- le magasin d'articles de sport
- le magasin de disques
- la parfumerie
- la librairie
- la papeterie
- la pharmacie
- le coiffeur
- le kiosque à journaux
- l'opticien
- le bureau de tabac
- le supermarché
- le hypermarché
- le grand magasin
- le centre commercial
- le marché
- la boucherie
- la boulangerie
- la pâtisserie
- l'épicerie
- la charcuterie
- la poissonnerie
- le marchand de fruits et légumes
- la crémerie
- le fleuriste
- la droguerie
- la quincaillerie (železářství)
- la mercerie (galanterie)
- la bijouterie
- la boutique


Questions:
Est-ce que vous aimer faire des achats?
Combien par mois faitez-vous vos courses?
Esc-ce que vous aimez acheter des vetements?
Quand est-ce que vous faites vos achats? Vous préférez les faire pendant le week-end?
Quel est votre magasin préféré? Pourquoi?
Ou est-ce que vous achetez des légumes? Au marché?
Que pensez-vous du métier d’une vendeuse? Est – il difficile?